Le loup est de retour dans le Jura

Publié le par Karine

Cette fois, ça y est : il semble bien que le Loup soit de retour dans le massif jurassien ou du moins, il est de passage en Franche-Comté. En témoigne une vue de l’animal photographié devant la carcasse d’une brebis dans le Haut-Doubs.

 

Entre le jeudi 9 juin et le dimanche 12 juin 2011, à Septfontaine, un village près de Levier dans le Haut-Doubs, une brebis a été découverte égorgée, un gigot arraché ainsi que deux agneaux dévorés, leur propriétaire n’en ayant retrouvé que la peau et quelques os. Une seconde brebis n'a survécu que quelques jours. Rien d’étonnant à première vue dans la mesure où plusieurs chiens errants ont été repérés dernièrement près de la localité et que le Lynx est présent dans le Haut-Doubs.

 

Le loup vivait dans le Jura au début du XX e siècle ; il a été observé pendant la Première Guerre mondiale puis a disparu avant la Seconde, dans les années 1930-1940. En France, où l’espèce est protégée, restent aujourd’hui entre 150 à 180 spécimens. Étant à un saut de puce des Alpes, c’est évident qu’un jour ou l’autre il effectue des passages dans le Jura ; mais peut-être qu’à terme il s’installera, si un couple crée une meute.

 

Un combat s'est installé :  pour ou contre les loups dans le Jura!! 

Publié dans Actualité

Commenter cet article