La désalpe à St Cergue, le 3 octobre

Publié le par Karine

Une dizaine de troupeaux du canton de Vaud rejoindront leurs quartiers d'hiver samedi en traversant le village Saint-Cergue, accompagnés de leurs bergers. Avant d'être applaudis par le public massé le long des rues, ils auront parcouru un trajet d'une vingtaine de kilomètres à pied.

Au terme de quatre mois dans les alpages verdoyants qui entourent Saint-Cergue, (Vuarne, La Combe Grasse, les Piles Dessus, La Givrine, Les Dappes Cuvaloup, le Noirmont), plus de deux cents vaches vont retrouver la plaine et leurs étables jusqu'en juin 2010.

Les reines du troupeau, clarines au cou, seront parées des plus beaux ornements floraux, arrimés sur leur tête par le « botte cul » du berger, un tabouret d'ordinaire destiné à la traite. Elles ouvriront la marche, suivies par leur troupeau. Les bergers eux aussi, revêtiront leurs vêtement d'apparats, le costume d'armailli : chemise blanche, cordon en guise de cravate, gilet noir brodé, pantalon foncé.

La désalpe s'accompagne d'animations folkloriques et musicales : lanceurs de drapeaux, claqueurs de fouets, sonneurs de toupins et armaillis en costume, soufflant dans les cors des Alpes.

Samedi 3 octobre à partir de 8 h 30. Fin des passages vers 11 h 30. Entrée libre. Saint-Cergue se situe après La Cure

Publié dans Actualité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article