Des Aurochs au Parc Polaire à Chaux Neuve

Publié le par Karine

Après les chiens et les rennes, le Parc polaire accueille désormais des chevaux et des
aurochs. Venus tout droit des pays nordiques.

 

Ils sont arrivés voilà seulement quelques jours et seront sans conteste l’attraction de cet été dans le haut Doubs à 10 minute de l'hotel . Début juin, Gilles Malloire, propriétaire du parc animalier, a ramené cinq chevaux tarpans venus tout droit d’une réserve de 2 000 ha située au nord des Pays-Bas. Ces descendants de chevaux sauvages habitués aux climats très rudes sont considérés comme les ancêtres de toutes les races de chevaux.

Parallèlement, le parc accueille trois aurochs, grand bœuf d’Europe également en danger. Issues d’un troupeau sauvage, les trois génisses proviennent d’un conservatoire de la faune sauvage au nord de l’Allemagne. Mi-juillet, Gilles Malloire part en Bavière pour chercher sur l’île de Wörth « une vache de 4 ans pour amener de la maturité au troupeau et un magnifique taureau de 8 ans pesant 1 tonne et mesurant 1,70 m au garrot. »
Ces nouveaux venus vont parfaitement s’adapter à la ferme d’alpage située en pleine forêt du Risoux et dont le climat rigoureux est sensiblement proche de leurs terres d’origine. Avec les chiens d’esquimaux et les rennes venus de Suède et de Finlande, le tableau est parfait.

Tout ce beau monde (rennes, aurochs, chevaux) évolue sur un 12 ha clos dans lequel le public peut pénétrer tout en restant à une certaine distance pour « conserver ce comportement sauvage », souligne le propriétaire. Accompagné d’un guide, les curieux peuvent apprécier dès à présent la vie en commuauté de ces mammifères du Grand Nord. 

Par la suite, des taureaux sont attendus ainsi que des cerfs Maral de Sibérie et «l’élan, le roi de tous les cervidés », selon Gilles Malloire.
.

Publié dans Actualité

Commenter cet article