Coucou les cheminots!!!

Publié le par Karine

Coucou aux Cheminots et à trés bientot!!!




Notre promenade dans le Jura du 2 au 7 juin 2009

 

Quarante personnes dont deux Parisiens (nouveaux venus) ont participé à cette promenade.

Passant par Dôle, pays de Pasteur, voici notre première étape : BEAUNE et ses célèbres HOSPICES dont l’Hôtel Dieu, construit en 1443, est considéré comme un joyau de l’architecture médiévale avec ses façades gothiques et ses toits polychromes.

Après une bonne nuit à l’hôtel « le Grand Chalet » à Foncine-le-Haut, une journée bien remplie nous attend :  MUSEE DU JOUET à Moirans, CROISIERE à bord du Louisiane sur le LAC de BARRAGE de VOUGLANS, puis visite d’une tournerie commentée par un passionné de son travail sur corne.

Le troisième jour, à Morez, au MUSEE DE LA LUNETTE nous effectuons un voyage étonnant dans l’histoire de la lunette, des bésicles à nos jours. A Salins-les-Bains, LES anciennes SALINES témoignent de l’activité industrielle du sel en Franche-Comté (durant 1200 ans jusqu’en 1962) et invitent les visiteurs à découvrir l’histoire de « l’or blanc » et le travail très éprouvant des sauniers. Enfin, pas de passage au pays d’ARBOIS sans visite du domaine viticole avec dégustation. Sur le parcours, un arrêt au Belvédère du Fer à Cheval nous a permis d’admirer le panorama.

Le lendemain, en route vers Pontarlier, pays de l’absinthe, et visite de l’une des dernières distilleries de gentiane du Haut Doubs (avec dégustation). Après le déjeuner, NAVIGATION sur les méandres du Doubs jusqu’au grandiose SAUT DU DOUBS. Puis nous n’avons pas manqué à Gilley, la visite du plus impressionnant TUYE du Haut Doubs avec sa cheminée de 18 mètres, où « Papy Gaby » nous explique les différentes étapes de la fabrication du fumé, jambon, saucisse de Morteau.

Le matin du dernier jour, au cœur du village de Bois d’Amont, le long de la frontière suisse, entouré de forêts, le MUSEE de la BOISSELLERIE nous révèle l’ingéniosité des artisans boisseliers qui ont su exploiter toutes les qualités de l’épicéa pour en faire des boîtes (notamment à fromages), des skis, des coffrets des cabinets d’horloges…L’après-midi, outre la visite à Beaume les Messieurs, de l’abbaye fondée au 9ème siècle, notre parcours est passé par des sites naturels, Cirque de Beaume, cascades du Hérisson et Belvédère des Quatre Lacs où, seuls, quatre courageux ont affronté la grosse pluie.

Le séjour s’est terminé par un repas gastronomique suivi d’une soirée dansante.

En conclusion, merci à toutes les personnes dont la gentillesse et la bonne humeur ont permis un séjour très agréable et une super ambiance.

Merci à notre guide et chauffeur qui, en supplément du programme, nous a fait découvrir de jolis coins et une chapelle dans le rocher au barrage de Vauglans.

                                              

                  EB   FC                  10 juin 2009

Publié dans Groupes

Commenter cet article